« Oh! Pluriel » – Concours/Exposition de photographies

du 14 janvier au 1er mars 2015

Ecuries de la Maison Haute – place Gilson – 1170 Bruxelles

Vernissage le mardi 13 janvier 2015 à 18 heures

Un partenariat du Centre culturel La Vénerie  et de « Croiseregard » asbl/Galerie Verhaeren

 

 1. Les conditions de participation

 La participation est réservée aux élèves inscrits à un cours de photographie dans un établissement de l’enseignement public pour adultes à Bruxelles (‘académies’, ‘écoles d’art’, etc. et enseignement de promotion sociale). La participation est gratuite.

 

 2. Le thème :  » Oh! Pluriel « 

Il s’agira d’explorer par l’image la diversité, la ressemblance, la variété, la dissemblance, l’opposition, la nuance, la proximité … sous toutes ses formes! La plus grande liberté est laissée à l’auteur(e), pour autant que ce thème soit présent dans son travail photographique.

 Il lui est donc loisible de choisir entre :

- l’humain, le paysage, la nature morte, l’abstraction…

- l’intérieur, l’extérieur, le studio…

- le noir et blanc, la couleur…

- le numérique, l’argentique…

          etc!

 

 3. Le déroulement

 1° Les demandes de participation devront parvenir aux organisateurs au plus tard pour le 15 novembre 2014, par un mail adressé à galerie.verhaeren@yahoo.fr et indiquant nom, prénom et numéro de gsm ou de téléphone fixe.

 2° La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au vendredi 12 décembre 2014. Le dossier comprendra:

 - entre 5 et 10 photographies en accord avec le thème de l’exposition 

  • format : libre (mais 50 cm maximum pour le plus long côté)
  • qualité : tirages d’exposition, aux dimensions prévues pour l’exposition. Si vous le souhaitez, il vous est possible d’inclure dans votre dossier non pas toutes mais UNE de vos photographies en format et qualité d’exposition; les autres images de votre série pourront donc être présentées sous forme d’épreuves de plus petit format
  • avec les nom et prénom de l’auteur notés à l’envers de chaque tirage
  • numérotées de 1 à (5 à 10)
  • regroupées dans un emballage rigide portant les nom et prénom de l’auteur  
           

  - une liste des titres attribués aux images (facultatif)

 - un texte explicatif de l’ensemble présenté (dactylographié, 200 caractères maximum) destiné à être affiché lors de l’exposition, près des photographies sélectionnées.

  3° Les organisateurs (Centre culturel La Vénerie et Galerie Verhaeren) se réuniront dans les jours qui suivent pour sélectionner une quarantaine de photographies. Ilsavertiront immédiatement les participants des résultats de ce jury. Les dossiers pourront être alors être repris par les participants.

  Le dépôt des photographies sélectionnées se fera un week-end de décembre (les dates exactes seront communiquées ultérieurement aux participants dont des photographies auront été sélectionnées).

 Deux options sont possibles:

Soit le participant remet ses oeuvres prêtes à l’accrochage, c’est-à-dire encadrées ou sur support, et munies d’un système d’accrochage.

Soit le participant remet ses oeuvres sous passepartout 40×50 et elles seront mises sous des cadres 40×50 fournis par les organisateurs (cadres à fines baguettes noires).

 L’accrochage sera réalisé par les organisateurs.

 Les oeuvres devront être reprises lors du dévernissage, le dimanche 2 mars 2015.