Vincent Peal « Bruxelles Ville Ouverte »

1 Peal Carnaval des Marolles

 

 

Grâce à son ancrage dans la capitale belge depuis de nombreuses années et plus particulièrement dans le quartier des Marolles, Vincent Peal a pu réaliser une série de photos dédiée à une population cosmopolite, marginale et bigarrée. Ces différents portraits décrivent l’humain dans toute sa sensibilité, sa poésie, sa fragilité, ses drames, son absurdité, ses émotions dans la vie de tous les jours. Un témoignage sans préjugé ni faux-semblant d’une certaine réalité de la vie contemporaine à Bruxelles, capitale de l’Europe.

 

Le signe d’une minorité c’est la Différence. Celle de la naissance, du hasard, du choix, de la croyance, de la prédilection, de l’inertie. Certaines sont irrévocables : les gens peuvent être gros, pleins de taches de rousseur, handicapés ; se distinguer par leur ethnicité, leur âge, leur classe sociale, leurs attitudes, leur profession, leur enthousiasme.  Chaque Différence est aussi une Ressemblance.

 

Et chaque milieu est un petit monde en soi, une sous-culture avec ses règles du jeu légèrement différentes. Ne pas les ignorer, ne pas les mettre dans le même panier, mais les observer, les prendre en compte, leur prêter attention… dans l’idée de faire un livre de photographies.

 

*    *   *

 

Après une carrière dans la musique Electro avec le groupe Emma Peal signé sur le label international PIAS et après différents happenings ( Arrestation lors du mariage du « Prince Roland » dans les Marolles…),Vincent PEAL se consacre aujourd’hui principalement à l’image.

 

Il réalise un film documentaire sur les marginaux vivant dans la rue à Bruxelles. Monte des films pour Amnesty international et tourne plusieurs clips vidéo en super 8 à New York, Paris, Berlin…

 

Participe à l’Exposition Universelle de Shanghai avec ses photos sur les bidonvilles de Bombay et sur le problème de pollution des plages en Afrique de l’ouest et crée dans les Marolles une œuvre photographique extérieure sur les habitants de la capitale:  Bruxelles Ville Ouverte, qui partira en Allemagne en 2014.

 

1 Peal Place du jeu de balle- Marolles 1 Peal Les boxeurs 1 Peal Cédric_&_son_ours