>> Vincent Verhaeren 05/10 > 14/10

x

Centre culturel René Magritte – Lessines

Inauguration de l’exposition « Palestine : 1948 NAKBA – 1967 NAKSA – Aujourd’hui »

CECI N’EST PAS UN VERNISSAGE… comme les autres. 

 

membre-vv1

 

Venez partager  avec nous l’inauguration de l’exposition de photographies consacrées à la Palestine.
Lors du cocktail d’ouverture, vous pourrez rencontrer les coordinateurs de cette initiative
mais aussi découvrir en primeur cette expo qui marque, à Lessines, le lancement d’un mois d’activités consacrées au peuple palestinien et à la volonté d’une paix juste au Proche-Orient.

Nelson Mandela, à l’ONU : « …nous savons bien que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens. »

Nous attirons votre attention sur la haute qualité documentaire, artistique et pédagogique des oeuvres présentées.

Bienvenue à toutes et tous. 
Jeudi 4 octobre :

Centre culturel René Magritte rue des 4 Fils Aymon 21 7860 Lessines

« De la Nakba à la Naksa / De 1948, 1967 à aujourd’hui »


De 17 à 19h, Grange

Inauguration de l’exposition en présence d’une des photographes, Virginie Nguyen Hoang, et des coordinateurs de l’initiative. 

17h 1re visite commentée avec Marco Abramovicz,  de l’UJPB (Union des Progressistes Juifs de Belgique)

18h Cocktail d’inauguration

19h, Théâtre Jean-Claude Drouot (sur le même site)

 

19h, Théâtre Conférence

avec Henri Goldman et Serge Hustache 

L’un est le représentant de l’Union progressiste des juifs de Belgique et est par ailleurs rédacteur en chef de la revue politique, le second est quant à lui co-président de l’association belgo-palestinienne.
 

 L’exposition sera  visible jusqu’au 14 octobre (13h30 à 17h ou visites commentées sur demande) et sujette à des visites commentées (sur commande). Entrée libre et gratuite. Infos 068 250 600 reservations@ccrenemagritte.be

Un mois de Palestine à Lessines, c’est aussi : Une soirée littéraire le jeudi 18 octobre, de 19 à 21h / des ateliers de cuisine palestinienne : 6,13 et 20 octobre / un banquet palestinien : le 28 octobre. 

Infos www.ccrenemagritte.be 

Infos : reservations@ccrenemagritte.be

En partenariat avec l’Association belgo-palestinienne Wallonie picarde, le CIEP-MOC Wallonie picarde, le PAC Wallonie picarde, l’UPJB, PJPO Ittre, le CCRM, la bibliothèque Scutenaire et la Ville de Lessines


Présentation de l’expo

Le groupe PJPO (Paix juste au proche Orient) de Ittre, actif depuis de nombreuses années, est à l’initiative d’une exposition de photographies réunies à l’occasion des 70 ans de la création de l’État d’Israël et des 50 ans de la Guerre des Six Jours. Les photographes présentés ont couvert avec engagement et une grande force d’expression ces événements et leurs conséquences toujours actuelles, car elles ont bouleversé la vie quotidienne des Palestiniens.

Cette exposition se veut à la fois engagée, pédagogique et artistique.

Avec des photographes de :

  • Gilles Caron, photographe français et reporter de guerre. Il a photographié la Guerre des Six Jours.
    • Vincent Verhaeren a voyagé pendant 33 ans pour la RTBF, a été 11 fois en Palestine. Il était en reportage lors de la Guerre des Six Jours.
    • Charles Henneghien a réalisé plusieurs reportages en Palestine et en Israël entre 1996 et 2013.
    • Anne Paq est une photographe française indépendante et membre d’Activestills, un collectif de photographes engagés, basé en Palestine/Israël : activestills.org
    • Véronique Vercheval a réalisé de nombreux reportages en Palestine, et a notamment publié le livre “Palestine, Carnet de notes” aux Editions Labor.
    • Virginie Nguyen Hoang est co-fondatrice du Collectif HUMA, membre du Studio Hans Lucas, et a réalisé de 2014 à 2016 le reportage «Gaza, the aftermath».
    • Raymond Saublains a accompagné plusieurs missions de solidarité en Palestine et en Israël, et a photographié des groupes de militants en Belgique.
    • Et François Sivine, auteur d’une sculpture représentant Handala, icône de la résistance palestinienne créée par Naji al-Ali mort assassiné pour ses dessins en 1987.

À l’exception des photographies de la Nakba en 1947-1949, et de la Guerre des Six Jours en 1967, toutes les photographies de l’exposition ont été prises entre 2005 et 2016.

Pour les enseignants et les classes de fin du secondaire (mais aussi visites adaptées aux classes de 6e primaires et 1re secondaire), et pour des groupes, des visites guidées avec des guides animateurs sont organisées.

Une visite commentée sera de même organisée les jeudi 4 et 18 octobre avant la conférence et la soirée littéraire.

Ces visites commencent par une brève séance introductive suivie d’un échange sur les thématiques de l’exposition.

www.ccrenemagritte.be